Blog de la 41e promotion d'Arpètes de Saintes

En septembre 2012, nous avons fêté le cinquantième anniversaire de notre entrée dans l'école des Apprentis Mécaniciens de l'Armée de l'Air, base école 722 de Saintes-Paban. L'heure est venue de rassembler nos souvenirs et de nous retrouver le plus nombreux possible sur ce blog dédié à la Promotion 41. Vos articles et vos photos seront bienvenus et publiés.







vendredi 16 septembre 2011

Sur les traces du " Jour le plus long "

   




Vendredi matin, nous avons commencé la journée en empruntant " Pegasus bridge ".  Nous nous sommes aussitôt souvenus, de ce joueur de cornemuse en kilt, traversant le pont sous le feu de l'ennemi, c'était dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le premier endroit de France libéré par les alliés.



Ensuite nous sommes arrivés à Arromanches pour une longue et très instructive visite du musée du débarquement, avec sa superbe maquette du port artificiel.


Après le repas pris dans ce village, direction Longues-sur-mer et sa batterie allemande, composée de quatre casemates en béton armées de canon de marine de 150 mm, d'une portée de 20 km.

Après avoir touché les canons (la seule batterie restée dans son état d'origine), parcouru le site, les Arpètes sont partis vers Colleville-sur-mer et son impressionnant cimetière américain situé juste au dessus de la plage d'Omaha beach, où sont tombés tant de jeunes soldats.




           Dans cette nécropole de 70 ha, sont enterrés 9 387 soldats. Sur les murs du jardin des disparus figurent les noms des 1 557 disparus.

C'est une très grande émotion qui a envahi tout le groupe en entrant dans ce lieu chargé d'histoire.



        Nous avons terminée cette journée consacrée " au Débarquement " par la Pointe du Hoc, lieu important de la journée du 6 juin 1944, où un bataillon de rangers s'est rendu maître, dans des conditions très difficiles, d'une batterie de canons menaçant les plages d'Utah et d'Omaha. Mais malheureusement, les canons n'étaient plus là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire