Blog de la 41e promotion d'Arpètes de Saintes

En septembre 2012, nous avons fêté le cinquantième anniversaire de notre entrée dans l'école des Apprentis Mécaniciens de l'Armée de l'Air, base école 722 de Saintes-Paban. L'heure est venue de rassembler nos souvenirs et de nous retrouver le plus nombreux possible sur ce blog dédié à la Promotion 41. Vos articles et vos photos seront bienvenus et publiés.







mercredi 13 avril 2011

40 heures par semaine

Après être devenus des " Arpètes ", place à l'enseignement général moderne et technique à raison de 46 h 30 de présence dans les salles de cours par semaine, pendant 42 semaines chaque année (c'est légèrement plus que ce que font les lycéens d'aujourd'hui et même les internes de l'époque). Il faut dire que nous venions tous (en principe) d'une classe de 3e et que nous devions en l'espace de deux années passer avec succès le BAC technique (pour les plus doués et plus courageux) ou le CAP (pour l'essentiel de la promo), ce qui aurait nécessité 3 ans dans un lycée normal.
Classe 2 en 2e année lors de l'étude.
1er rang : Samoël, Genet, Brisson
2e rang : Julliard, Droz, Soufflet
3e rang : Fanack (chef de classe)
C'est la raison pour laquelle nous avions un rythme d'enfer, jugez plutôt : 6 h 30 réveil, toilette à l'eau froide (il n'y avait que ça), 7 h 30 petit-déjeuner, 8 h à 9 h étude, 9 h 05 à 10 h cours, une pause de 25 mn, puis 10 h 30 à 11 h 25 cours, 11 h 30 à 12 h 25 cours, 12 h 30 à 12 h 45 rapport (au pied du bâtiment avec distribution du courrier), 12 h 45 repas, 14 h 05 à 15 h cours, 15 h 05 à 16 h cours, une pause de 20 mn, 16 h 25 à 17 h 20 cours, nouvelle pause suivie de l'étude (libre, mais obligatoire) de 17 h 45 à 19 h 20, à 19 h 30 repas du soir et au lit, appel à 21 h 30, extinction des feux à 22 h.

J'avais oublié, pour pimenter un peu ces journées qui peuvent vous sembler monotones, il y avait les corvées. A l'école pas de femmes de ménages, pas de personnel d'entretien, l'Arpète est corvéable à merci. C'est lui qui nettoie tout, la chambre, la classe, les couloirs, les escaliers, les lavabos et les chi.... aussi. Il peut être aussi de corvée de cuisine, de boulangerie (les corvées préférées). Si il est consigné (le samedi après-midi (et ou) le dimanche ) ce qui peut arrivé de temps en temps, il peut alors être de ramassage des papiers sur l'ensemble de la base, arracher les mauvaises herbes avec sa cuillère, repeindre en blanc les bordures de trottoirs (une visite ou cérémonie est annoncée), et d'autres trouvailles aussi sympathiques, qui avaient le mérite de forger les caractères et dencourager l'esprit de camaraderie. Une camaraderie qui cinquante ans après est toujours présente.


Pousses la lime


Cérémonie des couleurs
(avec l'otaurisation de http://arpetep39.site11.com/index.html)
 Cela 5 jours par semaine, avec au milieu 3 heures de sport. Le samedi matin cérémonie des couleurs, suivie de 3 heures de cours, l'après-midi étant consacrée aux activités dirigées ou aux rencontres sportives (interclasses, inter promos).







Le dimanche repos, ouf !!!!
Ce seul jour de repos, nous n'avions pas de sonnerie du réveil, un volontaire par chambre se levait tôt pour aller au réfectoire chercher le broc de chocolat chaud (le petit plaisir du dimanche matin), le pain, les confitures etc... le petit déjeuner se prenant dans la chambre et pour certains au lit, endroit qu'ils ne quitteront pas de toute la journée.
Le dimanche c'était aussi la journée où le "thermo-plongeur" sortait des placards et allait de quart en quart réchauffer, un chocolat, un café ou même une soupe. Cet engin électrique acheté dans le commerce ou bidouillé local à l'aide de 2 morceaux de fil électrique et de 2 lames de rasoir, était l'outil indispensable dans chaque chambrée.
Pas de sortie en ville au programme de la journée (c'est interdit pendant le premier trimestre), seules distractions possibles : le cinéma, la lecture ou le sport et la radio que nous écoutions sur de petits postes (quand les piles n'étaient pas vides). Nous avions ainsi les chansons " des Idoles " diffusées dans " Salut les copains ". Ils avaient tout juste notre âge !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire