Blog de la 41e promotion d'Arpètes de Saintes

En septembre 2012, nous avons fêté le cinquantième anniversaire de notre entrée dans l'école des Apprentis Mécaniciens de l'Armée de l'Air, base école 722 de Saintes-Paban. L'heure est venue de rassembler nos souvenirs et de nous retrouver le plus nombreux possible sur ce blog dédié à la Promotion 41. Vos articles et vos photos seront bienvenus et publiés.







mercredi 13 avril 2011

La scolarité





Classe 2 en 2e année :
1er rang : Genet, Brisson et Samoël
2e rang : Gamblin, Herry, Fraboulet, Odant, Julliard (en bleu)
3e rang : Soufflet, Droz, Hugues, Onukiewicz
au  fond avec les lunettes de soleil : Fanack
  L'instruction militaire effectuée, la présentation au drapeau est terminée, place désormais aux cours proprement dits. Les élèves sont répartis dans les neuf classes de la promotion (je suppose que c'est la note du concours qui détermine cette répartition) et l'année scolaire proprement dite commence.




Classe 2 en 1962 avec (sous réserve et en vrac) :
Ribo, Gruson, Pallet, Coudrais, Curt,
Saligne, Darmaillacq, Faure, Porcheron,
Ancelle, Escleyne, Le Bozec, Contu,
Monchy, Jéhanno, Guyon et Dossal.


Michel Vincent en classe 8
 
  
    
  
Classe 3 en 1962
Nous avons des profs civils, des militaires et des appelés (souvent des aspis élèves dans des grandes écoles). Il y aussi les cours en atelier, super la découverte de la chaudronnerie avec un prof sympa, beaucoup moins drôle les débuts en ajustage, avec la bon sang de pièce cubique qui au moindre coup de lime un peu mal maîtrisé (et c'était fréquent) devenait un truc bosselé très difficile à récupérer, quand c'était plat, ça penchait d'un côté ou de l'autre. J'en ai piqué des suées devant mon étau. Heureusement en seconde année j'étais élève électricien, ouf !!!
 L'outil principal de l'Arpète moyen (comme moi) c'était son cahier de textes, sur lequel nous inscrivions les différents horaires de cours, mais surtout sur lequel nous reportions méticuleusement toutes les notes obtenues dans chaque matière. Car il ne faut pas oublier qu'à la fin du trimètre il y avait la guillotine. Moins de 10 de moyenne et la tête tombait, direction la P 42. Seul moyen d'éviter cela, tenir ses notes au jour le jour, calculer régulièrement sa moyenne et donner un sérieux coup de collier quand il y avait danger !!!
Les trois premiers trimestres passés, nous voila de nouveau redistribués dans les classes. Les plus doués, mais aussi les plus bosseurs, vont dans les classes qui vont préparer le Bac Technique, les autres prépareront le CAP électricité ou le CAP ajustage. J'ai du pot, je reste dans la même classe (celle du milieu) et je ne change même pas de chambre.

Classe 7 (1ère année) de haut en bas
3e: De Pinho, Giazzon, Dewaelle, ?, Pensec, Botherel, Antignac, Chaminade, Boucher
2e : Perrot, Ragot, Tiffau, Sabourin, ?, Gouaichault, Paris, Noël, Groussard
Auffray, Tah Ouélé, Rémond, Pottié, Lafond, Levasseur, Martin Daniel, Jourda, Mathivet
 La seconde année se répartie entre les heures en salles de classe, et les demi-journées à l'atelier pour préparer le CAP et elle se termine avec une période strictement militaire et le peloton N° 1 (pour devenir caporal ou caporal-chef). Nous avons passé avec un très fort taux de réussite les examens (les mêmes que des lycéens normaux) et nous voila diplômés.

Classe 4
sous réserve (de haut en bas) : Gaborit, Guglielmini, Guillemot
Droz, Brunet, Rohel, Delmas, Fontaine, Dumazert
Chevallier, Soufflet, Moleins, Pornin, Réau


Classe 9 en première année
 Nous sommes réunis, dehors au pied du bâtiment, pour le choix des spécialités, le classement est fait en fonction de la moyenne de cette seconde année. Pour ma part, je serais mécano avions, je suis venu à Saintes dans cet objectif, youpi !!!!
Tous ne sont pas aussi heureux que moi, la spécialité espérée n'est plus disponible, ils doivent opter pour une autre.


Chaussonnerie (guitare), Monchy, Nicolas, Roubille,
dans " Sacré dollars "
 

Les Violents
 Après une soirée tradi mémorable, qui a lieu dans le nouveau cinéma, nous allons quitter Saintes pour des vacances bien méritées et ensuite rentrer à l'école de Rochefort (il parait que l'on y mange beaucoup mieux), en septembre 1964. Ecole où nous suivrons une année de spécialisation qui devrait nous conduire vers l'obtention d'un brevet, passer sous-officier et à une mutation dans des unités opérationnelles de l'une des bases aériennes situées aux quatre coins de la France. 

La pyramide des "Mylords "



" les Mylords " avec Grossemy et Minus
et le Sgt Trichard


1 commentaire:

  1. Bonjour

    Je m'appelle Arthur je suis actuellement photographe à EETAA 722, l’occasion des 70 ans de l'école nous voulons afficher une photo de tout les anciens commandant de base de l'école. Je suis à la recherche de celui qui à commandé la base lorsque que vous y étiez à l'époque de la P41. J'aimerai savoir si vous vous souvenez du prénom de Lieutenant-Colonel Trousset pour pouvoir trouver photo de lui pour qu'elle puisse être afficher avec les anciens commandant de base.

    Bien à vous et je vous transmet mes sincère salutation

    Aviateur NAQUIN Arthur
    Service Photo
    EETAA 722 SAINTES

    RépondreSupprimer