Blog de la 41e promotion d'Arpètes de Saintes

En septembre 2012, nous avons fêté le cinquantième anniversaire de notre entrée dans l'école des Apprentis Mécaniciens de l'Armée de l'Air, base école 722 de Saintes-Paban. L'heure est venue de rassembler nos souvenirs et de nous retrouver le plus nombreux possible sur ce blog dédié à la Promotion 41. Vos articles et vos photos seront bienvenus et publiés.







jeudi 14 avril 2011

Les P41 en Provence

Après un regroupement en Alsace l’an dernier, Jean Berger s’est proposé de nous réunir en Provence cette année.

Nous sommes arrivés le mercredi 8 septembre 2010 au Cercle des Officiers Mariniers de Toulon.(à recommander à ceux qui font un séjour dans la région, pour la qualité de ses prestations).
Nous étions 18, accompagnés de nos épouses, à nous retrouver : 10 qui s’étaient vus en Alsace et 8 « nouveaux » qu’il a fallu reconnaître après toutes ces années. Les présentations faites et photos à l’appui les souvenirs sont vite revenus,… de quoi écrire un livre !
Le jeudi 9 nous sommes partis pour Aubagne afin de visiter la distillerie de Pastis Janot (créatrice du Pastis bleu). Après dégustation et achats, nous avons entrepris la montée vers le massif de la Sainte Baume. Un petit arrêt en route, nous a permis d’admirer le magnifique panorama sur Marseille et ses environs.
Arrivés à l’Hôtellerie de la Sainte Baume, gérée et animée par des Pères dominicains, un repas copieux nous était servi.
L’après-midi une ascension non moins « copieuse » (environ 1 heure) nous attendait. En effet, beaucoup de courageux sont montés à travers les sous-bois jusqu’à la grotte de Sainte Marie-Madeleine qui, selon la légende, après avoir débarquée aux Saintes-Maries de la Mer, serait venue passer ici les dernières années de sa vie.
En repartant, sur la commune de Mazaugues, nous nous sommes arrêtés pour voir la glacière de Pivaut, glacière qui, autrefois, fournissait en glace les villes de Marseille et Toulon.
Le soir, repas animé par 2 chanteurs Corses nous attendait au Cercle.



Le 10, Nous sommes descendus à pied jusqu’à l’Arsenal de Toulon. Après vérification des identités (il faut montrer patte blanche !), pris en charge par un car, nous sommes allés visiter le Conservatoire et dépôt des modèles qui rassemble une collection exceptionnelle de matériel et tenues de marins. Le bus nous a ensuite conduits jusqu’à l’ Aviso « Commandant Ducuing » que nous avons visité de long en large et de haut en bas !
Avant de remonter au Cercle, nous avons traversé tout l’Arsenal, véritable ville dans la ville.
L’après-midi, petit moment de détente avant de partir à Bandol visiter le Domaine vinicole de la Laidière. Visite, dégustation (blanc, rosé et rouge) et achats nous ont occupés le reste de la soirée avant le repas au Cercle.
Samedi 11, afin d’éviter de se perdre dans les embouteillages, nous avons d’un commun accord pris le train en direction de Marseille.(Quelle bonne idée, tu as eu Jean !). Le voyage ne fut pas triste !... Arrivés gare St Charles, nous avons pris le métro jusqu’au Vieux Port. Là de nombreux étals nous proposaient la pêche de la nuit. Mais point d’achat, un bateau nous attendait pour nous emmener faire une « mini-croisière » et passait par les calanques, les îles du Frioul, le château d’If, l’île de la Tortue, la baie des singes… Nous avons débarqué aux Goudes, petit port du 8° arrondissement de Marseille. Là, au restaurant « la Marine », nous attendaient une soupe de poissons et une bouillabaisse divines.
C’est dans ce restaurant que nous avons fêté le 48° anniversaire de notre arrivée sur la base de Paban.
Un bateau-taxi est venu nous chercher pour rejoindre le Vieux Port. Là, après une petite promenade vers l’Hôtel-de-ville, nous avons pris le petit train qui nous a conduits à Notre Dame de la Garde.
Oh ! Bonne Mère, le monde qu’il y avait !
En redescendant, nous avons repris le métro et le train pour revenir à Toulon.
Dimanche 12, ceux qui pouvaient rester une journée de plus, sont montés au Mont Faron (vue imprenable sur la rade de Toulon et les environs). Nous avons visité le Mémorial consacré au débarquement en Provence. Diapositives et petit film ont clôturé cette visite fort intéressante.
Après un dernier repas au Cercle nous nous sommes séparés, pour partir vers nos destinations respectives.
Tous les participants ont été très heureux de se retrouver et espèrent que d’autres viendront grossir l’effectif l’an prochain.
Un grand MERCI à Jean et Annie BERGER pour nous avoir concocté cet excellent programme de visites sous le soleil du Midi, et nous avoir permis de passer des moments inoubliables.
Ont participé à ce rendez-vous : ANCEAU Raymond, BARTHOUX Pierre, BERGER Jean, BERTRAND Jean-Claude, CHABOT Alain, CHAUSSONNERIE Jean-Maurice, DOMINIAK Pierre, DOSSAL Jacques, DUMAZERT Patrice, GOUAICHAULT Yves, GRALL Jean-Marie, HUMBERT Daniel, JOURDA Jean-Jacques, LANTRAIN Hubert, LAURENT Jean, NÉRON Jean, ROHEL Jean-Louis, VINCENT.

Alain CHABOT P41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire