Blog de la 41e promotion d'Arpètes de Saintes

En septembre 2012, nous avons fêté le cinquantième anniversaire de notre entrée dans l'école des Apprentis Mécaniciens de l'Armée de l'Air, base école 722 de Saintes-Paban. L'heure est venue de rassembler nos souvenirs et de nous retrouver le plus nombreux possible sur ce blog dédié à la Promotion 41. Vos articles et vos photos seront bienvenus et publiés.







mercredi 13 avril 2011

La solde

Ne faites pas lire ce message à vos petits-enfants, ils ne vous croiraient certainement pas.

La solde, voila un sujet intéressant, car pendant toute la première année et ce jusqu'au jour de notre dix-huitième anniversaire, nous touchions une demi-solde, soit la modique somme de 6 francs.
A cela il était ajouté, dix timbres franchise militaire et un bon pour l'envoi gratuit par la Poste d'un colis de 1 kilo. Colis au combien nécessaire à notre survie.

Classe 1

Passé le jour de nos 18 ans, c'était presque l'Amérique, la solde doublait pour devenir la même que celle que percevait un 2e classe appelé, soit 12 francs, auxquels s'ajoutaient toujours les 10 timbres et le bon de colis, plus une ration de cigarettes composée de seize paquets de troupe, que je revendais (et je n'étais pas le seul) à un copain fumeur, pour la somme de 10 francs, ce qui me donnait 22 francs de pouvoir d'achat à dépenser au foyer et aussi pour acheter les fameux petits flans si agréables à déguster (quand on avait des sous), ou encore pour aller en ville (quand on n'était pas consigné).


Arrivés à Rochefort nous sommes devenus caporal pour toucher alors 18 francs (un petit peu plus pour ceux qui étaient caporal-chef) et le sergent PDL fraîchement breveté prêt à partir découvrir les bases aériennes de l'Armée de l'Air, recevait 30 francs par mois, même pas de quoi se payer une vieille deux-pattes toutes pourrie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire